Le BLOG du Groupe
Votre lieu de vie et votre habitat sont des biens précieux.
Le Groupe GTR vous propose ici diverses informations pour mieux profiter de votre maison tout au long de votre vie
- Toute l'actualité
- Conseils Financement
- Conseils Construction
- Conseils Terrain
- Bien vivre dans sa maison
- Événements
La ville de La Rochelle a de quoi faire rêver tout un chacun dès l’évocation de ses célèbres attributs ; ses tours de la Chaîne et Saint-Nicolas qui s’affrontent inlassablement du regard, son Vieux-Port où tintent les mâts des bateaux bercés par la houle atlantique, son centre-ville historique…
Ainsi s’explique l’envie de construire une maison en Charente-Maritime, département d’Aquitaine abritant cette douce Rochelle. Les propriétaires de maisons apprécient la proximité du centre, les quartiers Saint-Nicolas, du Musée Maritime ou de l’Hôtel de Ville. Mais les quartiers plus périphériques séduisent aussi et sont recherchés…
Où faire construire à La Rochelle, quel terrain choisir ? Entre maisons basses, villas et immeubles, chaque quartier a son charme.
Des possibilités pour tous les goûts et tous les moyens
Chaque quartier à La Rochelle a sa vie propre, sa communauté, mais pas de guerre de clochers sur des terres qui ont montré pendant toute l’histoire leur ouverture à la mixité sociale. Il faut toutefois garder à l’esprit que certains quartiers sont difficilement accessibles en termes de prix au mètre carré ou de disponibilité.
Fétilly aux portes de la ville direction l’île de Ré, Tasdon, quartier-village situé au sud de la gare La Rochelle-Ville, Bongraine et ses jardins ouvriers, les Minimes, quartier des universités et des étudiants, Le Prieuré, Lafond et Beauregard, plus résidentiels, et Saint-Éloi-Rompsay, en plein développement, sont les quartiers les plus prisés pour construire une maison. Forte densité aussi dans les quartiers en -ette, dont les noms donneraient presque envie d’écrire une chansonnette ; La Genette, La Trompette, La Rossignolette… Il ne faut pas hésiter à explorer et à regarder un tout petit peu plus loin du côté de Vaugouin.
Attention cependant à ne pas avoir d’idées reçues. Il reste de belles perspectives pour faire construire une maison à La Rochelle, comme à La Pallice avec son ambiance industrielle et portuaire, à Laleu qui ressemble à un village de campagne, et dans les quartiers urbains et novateurs de Saint-Maurice, Port-Neuf, Mireuil. De l’autre coté de la ville, Villeneuve-les-Salines au bord du canal de Rompsay est en plein plan de rénovation urbaine.
Ainsi, l’état du marché immobilier en Charente-Maritime évolue, et redessine les envies des (futurs) propriétaires de maisons. Les derniers chiffres de l’INSEE indiquent que les trois quartiers prioritaires de l’agglomération, à savoir Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines, représentent 18 % de la population rochelaise et 8 % des habitants de l’agglomération. Ces quartiers subissent parfois une ancienne mauvaise réputation en dépit de leur renouvellement, de leur équipement et de leur vie associative foisonnante. Méfions-nous donc des a priori qui pourraient empêcher la construction de maisons dans des quartiers pourtant dotés de qualités certaines. Bon à savoir, chaque quartier a son jour de marché et possède sa mairie annexe !
Mon quartier, ma communauté, mon monde !
Du centre-ville historique vous aimez le patrimoine architectural pour une balade. Mais là où vous habitez, un tour au marché ou au parc, histoire de se rencontrer, de sortir des maisons en toute saison, quelle douceur de vie ! Construire à La Rochelle, c’est aussi investir un de ses quartiers et découvrir le plaisir de la proximité et des relations de voisinage. On raconte des fêtes de voisins mémorables à Tasdon, des bals incroyables à Laleu, des feux d’artifices sublimes sur le lac de Villeneuve-les-Salines et des vides-greniers fructueux à Mireuil…

Originaire de Paris, de Bordeaux, ou de régions plus lointaines que la France, vous ne connaissez pas bien la ville et le simple fait de vous demander dans quel quartier faire construire à La Rochelle suffit à vous donner des angoisses ? Ne vous mettez pas dans cet état et retrouvez la sérénité grâce à l’accompagnement de Maisons du Marais, qui vous guidera vers le terrain de vos rêves. Le prêt à taux zéro permet aux ménages les moins aisés d’accéder à la propriété. La loi Pinel facilite quant à elle les intentions locatives.
D’ici là, il vous faut flâner dans la ville, sentir si l’ambiance vous parle, vous imaginer en train d’aller à la boulangerie ou d’acheter le journal. Une chose est sûre, c’est que la mer n’est jamais très loin…