Le BLOG du Groupe
Votre lieu de vie et votre habitat sont des biens précieux.
Le Groupe GTR vous propose ici diverses informations pour mieux profiter de votre maison tout au long de votre vie
- Toute l'actualités
- Conseils Financement
- Conseils Construction
- Conseils Terrain
- Bien vivre dans sa maison
- Événements
Dès lors qu’il s’agit d’immobilier comme de bien d’autres sujets, on ne peut plus aujourd’hui ignorer la réalité du changement climatique. Pour tout connaître des réglementations environnementales pour la construction à La Rochelle : points clés ou de celles en vigueur dans le Grand Poitiers, ou se renseigner sur le risque d’inondation dans une zone exposée, les informations sont abondantes.
Les caractéristiques du territoire du Niortais quant à lui conditionnent aussi largement ses enjeux en matière d’énergie, d’air et de climat, entre une densité démographique urbaine, des infrastructures (autoroutes A10 et A83) et des paysages et ressources riches du Marais poitevin.
Quiconque a un projet de construction dans une commune autour de Niort ou s’intéresse par exemple à des maisons neuves à vendre à Saint-Rémy, Aiffres, Échiré, Fors, Chauray, Coulon, Saint-Maxire, Beauvoir-sur-Niort ou Saint-Hilaire cherche à connaître les règles et réglementations locales. Il est utile et intéressant d’être curieux des actions en termes de transition énergétique portées par le territoire. En effet, celle-ci est une véritable opportunité, synonyme de développement local de l’activité et de l’emploi, d’autonomisation énergétique ou encore d’effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être.
À travers son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la CA (communauté d’agglomération) du Niortais se dote d’un outil opérationnel pour mettre en œuvre la transition énergétique localement.
Le PCAET du Niortais vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique sur le territoire. Ces objectifs s’appliquent également au secteur du logement, l’un des principaux contributeurs aux émissions de CO2.
Eh oui, comme souvent, tout commence par l’habitat !
Le logement, consommateur d’énergie
Le secteur résidentiel représente près d’un tiers de la consommation totale d’énergie de la communauté d’agglomération du Niortais. Outre la sensibilisation des particuliers à la réduction de leur consommation électrique et le rappel de réflexes simples comme éteindre la lumière en quittant une pièce, des leviers d’action écologique ont été identifiés sur le parc existant à travers des subventions et aides à la rénovation énergétique à Niort, avec des prêts à taux réduit et des avances remboursables. La conversion des systèmes de chauffage, en particulier la substitution des chaudières au fioul par des systèmes privilégiant les énergies renouvelables est notamment encouragée.
Côté neuf, le plan climat de l’agglomération incite à construire des bâtiments performants, en phase avec la RE 2020 qui a remplacé la RT 2012. La réglementation thermique et environnementale s’applique aux constructions neuves pour ralentir le changement climatique et s’y adapter.
Devenir propriétaire d’un logement conforme à la RE 2020, c’est donc faire le choix d’une maison basse consommation sur mesure ! C’est aussi investir dans un bien respectueux de l’environnement et peu gourmand en énergie qui vous fera faire des économies.
Une dimension énergie transversale
La CA du Niortais est actuellement engagée, en parallèle de son PCAET, dans une démarche d’élaboration de ses documents de planification et d’urbanisme que sont le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Déplacements (PLUi-D). L’élaboration simultanée du PCAET d’une part, et du SCoT et du PLUiD d’autre part, permet d’harmoniser les politiques publiques territoriales et d’intégrer les dimensions environnementales et énergétiques dans la planification urbaine.
Vice-versa, le PCAET doit permettre de répondre aux enjeux énergétiques et climatiques de l’agglomération tout en s’alignant avec les objectifs de développement durable du SCoT.
Le PCAET encourage également la création de quartiers durables, où le logement est intégré à des infrastructures favorisant les mobilités douces. Cela inclut la proximité des transports en commun, des pistes cyclables et des espaces verts. Une approche holistique qui favorise un mode de vie plus écologique et s’inscrit dans une vision à long terme de la durabilité urbaine.